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La dématérialisation des démarches administratives devient un sujet dont l’actualité ne cesse d’augmenter. Cette tendance est d’autant plus forte au sein de l’UE. C’est la raison pour laquelle l’adoption du gouvernement électronique s’inscrit dans les pistes stratégiques de développement des états membres.

Compte tenu de l’ampleur, de la complexité et du coût d’un projet de dématérialisation, il s’avère impossible de développer tous ces volets. Les besoins des citoyens étant le vecteur structurant, les administrations sont obligées de privilégier les démarches les plus importantes pour la société civile. C’est dans ce contexte que les priorités des citoyens européens au niveau administratif revêtent une importance particulière.

Pour répondre à cette problématique, nous présentons à votre attention une infographie portant sur la fréquence dont les différent services électroniques sont utilisés. Nous avons élaboré cette infographie en nous basant sur un sondage auprès des citoyens de l’UE réalisé par le fameux cabinet de conseil BCG ( Boston Consulting Group ).

Comme vous pouvez le constater sur la graphique ci-dessus, le plus souvent les citoyens profitent des services électroniques concernant l’information, les impôts, la santé et l’emploi. Par contre, les services électroniques les moins utilisés  portent sur la propriété, la législation, la douane et l’urgence.

A partir de ces résultats, nous pouvons tirer la conclusion que les gens font recours au canal en ligne pour satisfaire leurs besoins quotidiens.  C’est pour cela que le gouvernement électronique doit être construit autour du cycle de vie des citoyens. Sinon, la réalisation de ce projet ambitieux n’apportera de la valeur ajoutée aux administrations européennes.

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