Le numérique, levier de développement des territoires
Share this post
France Numérique

 

La France industrielle a vécu. Désormais il faut se tourner vers des secteurs plus innovants, des secteurs à défricher ou réinventer et bien entendu des secteurs créateurs d’emploi.

Parmi ces secteurs, 3 grandes familles attirent l’attention des investisseurs :

  • La recherche et l’innovation
  • La révolution verte
  • Le numérique

Parlons aujourd’hui du numérique et voyons en quoi il est moteur pour développer les régions et les communes.

Il est essentiel pour chaque commune aussi bien rurale que citadine de fournir un maillage numérique de qualité à ses administrés.

Il est question notamment de désenclaver les communes rurales. C’est dans cette optique que seront investis 20 milliards d’euros dans le Plan France Très Haut Débit d’ici 2022. Chaque français aura alors accès au très haut débit. On parle de fibre mais d’ici là les progrès technologiques aideront peut-être d’autres technologies à faire leur apparition.

Cet accès très haut débit est essentiel pour attirer dans les villes de nouveaux habitants en leur donnant accès à l’information (journaux en ligne), à la connaissance (e-learning), aux soins (prises de rendez-vous médicaux par internet), à toute l’e-administration, etc.

Il est évident qu’une ville ne proposant pas de haut puis de très haut débit aurait bien du mal à convaincre des entreprises de s’installer sur la commune.

Il faut donc prendre en compte ces besoins actuels et futurs dans les différents secteurs de l’économie. Les nouveaux logements et bureaux à construire incluent désormais ces services dès la conception des futurs logements et bureaux.

Cela permet de créer des emplois dans le secteur de l’immobilier mais également dans les télécoms.

Si on s’en tient uniquement au déploiement du réseau 4G, ce chantier numérique est source d’emploi au niveau local :

  • Recherche des sites de pose d’antennes relais
  • Pose des antennes
  • Maintenance
  • Fourniture et création de services autour de ces nouveaux réseaux

On s’aperçoit que plus les possibilités technologiques sont importantes, plus il apparaît de nouvelles idées et par conséquent de nouvelles entreprises.

Un réseau plus rapide facilite la créativité d’entrepreneurs qui n’attendaient que l’arrivée d’une technologie plus adaptée à leur concept pour se lancer.

On a toujours peur que le progrès ne supprime des emplois, c’est indéniable. Cependant, il crée de nouveaux besoins et améliore les conditions de travail et le cadre de vie des individus.

Chaque amélioration dans le domaine numérique renforce des secteurs d’avenir tels que le développement durable : plus de dématérialisation des documents signifie concrètement moins de papier, moins d’encre, moins de déplacements et moins de pollution.

Le numérique est une formidable chance à saisir.

 оценка эффективности сайтовhereкак правильно настроить гугл адвордс