L'e-administration, entre opportunité et nécessité - eMunicipality - Guichet unique pour vos démarches administratives dématérialisées
Share this post
e-administration

Les technologies d’information et de communication se développent à une vitesse incomparable. De nouveaux usages et de nouvelles technologies voient le jour quotidiennement dans toutes les industries. Des changements qui impactent notre vie au quotidien, dans notre manière de communiquer, de s’informer, de travailler, d’acheter, de choisir, etc. Nous faisons de plus en plus de choses en ligne, le plus souvent sur un Smartphone ou une tablette. Toutefois, le secteur public semble avoir été laissé pour compte dans cet âge d’or de l’innovation technologique.

Pourquoi l’administration publique ne propose elle pas le même niveau de service que les réseaux sociaux ou les commerces en ligne ? Pourquoi la fracture technologique entre le public et le privé est-elle de plus en plus grande ?

 

Force est de constater que l’administration électronique, ou e-administration, peine à se mettre en place. Cela malgré un bénéfice évident pour les usagers et un support incontestable de la part des gouvernements. En effet, la valeur ajoutée de la digitalisation des services publics est immense. Une analyse de McKinsey démontre que grâce à l’optimisation des transactions et de la communication, la valeur économique de cette digitalisation serait de presque 1 trillion d’euro.

En 2012, la commission européenne a commissionné une étude auprès des internautes européens. Les résultats de cette étude ont montré que seulement 33%% des internautes utilisent les services publics en ligne.

Certaines initiatives, comme l’open-data ou les partenariats public-privé ont donné des résultats positifs. Toutefois, leur mise en œuvre reste à une échelle très limité. Exacerbant encore plus la fracture numérique régionale et européenne. Cet état de fait est encore plus ressenti au niveau des collectivités territoriales qui, très souvent, ne disposent pas de la capacité administrative pour gérer ce genre de dossiers.

Dans le contexte d’une volonté forte de la part de l’Europe de mettre en place un marché digital unifié et de supporter l’innovation dans le secteur public, il est important de ne pas refaire les mêmes erreurs et de trouver des solutions intelligentes et agiles afin de rapidement rendre l’administration publique plus efficace et d’améliorer le service aux citoyens.

L’administration publique doit prendre l’exemple des grandes organisations privés. Ces entreprises, prenant conscience de la nécessité d’innover pour survivre dans un marché de plus en plus compétitif, ont adopté l’approche d’agilité des startups technologiques et ont tiré avantage non seulement des nouvelles technologies mais aussi des nouvelles méthodes de gestion plus agiles que permettent ces technologies.

 

Pour que l’administration publique puisse continuer à jouer son rôle central de gestionnaire et de service au citoyen, elle doit impérativement mettre le citoyen au centre de sa stratégie de changement et s’adapter aux nouveaux modes de vie. Un citoyen informé, mobile et constamment connecté, qui ne souhaite plus être limité par les notions d’espace et de temps.

 

Si vous avez des commentaires ou si vous voulez partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter.waterfront homes for sale in miamibanc de binary gebuhrenпродвижение сайта аудит

Tags: , , , , ,