Share this post
l'administration par voie electronique

L’administration traditionnelle est face à de nombreux problèmes d’efficacité notamment due à ses lenteurs de procédures légendaires. Avec l’avancée des technologies de l’information et de la communication dans la mondialisation, faire preuve de bonne gouvernance dans l’espace électronique, bien plus qu’un défi, est devenu un besoin, et cela, autant pour les administrateurs que pour les administrés.
L’E-administration, bien plus qu’un défi, un besoin !

L’administration électronique est devenue un besoin pour le gouvernement et les citoyens. En effet, les flux d’informations doivent circuler de manière plus optimale et pour se faire il n’y a rien de mieux que d’utiliser le réseau technologique. Avancer avec l’ère du temps pourra permettre l’efficience des services administratifs trop longtemps restés à la traîne. En réglant d’une pierre deux coups l’accessibilité des services et leur personnalisation, l’E-administration est le principal levier de développement de la bonne gouvernance. En prenant garde à veiller à la formation adéquate des agents administratifs pour une maîtrise de la version électronique, toute l’administration sera reliée par un même réseau rendant ainsi l’interopérabilité des informations.
Une manière de faire preuve d’une meilleure transparence

Le gouvernement électronique est une manière de rendre la transparence dans l’administration publique effective. Notamment grâce à la vérification des données, qui pourra quant à elle s’effectuer à plusieurs niveaux. Minimisant ainsi les risques d’erreur et rendant fluides les échanges entre les services. De plus, il sera possible de rendre confidentielles les données nominatives des usagers pour la protection de leurs informations personnelles. Le procédé des modes de gestion des informations sera donc utile dans la sauvegarde de l’anonymat des usagers tout en leur offrant pour chacun des services personnalisés. Ce qui impactera de manière positive sur l’efficacité de l’administration électronique notamment dans le traitement des dossiers sous les délais les plus brefs.

Permettre l’optimisation des services pour les usagers
L’E-administration permet d’optimiser les services aux usagers en les rendant plus efficients. En effet, l’usager n’a plus besoin de se déplacer pour aller à un guichet, remplir un formulaire, ou encore déposer un papier, il n’aura plus qu’à rester à son domicile et depuis son ordinateur connecté, il pourra avoir accès aux meilleurs services administratifs. En ayant accès aux informations en temps réel, sans avoir à effectuer plusieurs démarches ou procédures lentes, sera un gain de temps non négligeable pour le citoyen. L’accessibilité, l’efficacité, la transparence et la rapidité des services administratifs sont les principaux avantages de l’administration électronique.