eMunicipality – Guichet unique pour vos démarches administratives dématérialisées
Teleservices

Ordonnance du 6 novembre 2014 : La modernisation forcée des collectivités territoriales et son impact organisationnel

Il y a presque deux ans, était promulguée et publiée au journal officiel l’ordonnance du 6 novembre 2014, qui mettait en place des changements réglementaires importants en matière de relation entre les citoyens et l’administration. Notamment, le droit des usagers de saisir l’administration par voie électronique qui est entré en vigueur le 7 novembre 2015 pour les services de l’état…

Performance administration

5 pratiques de gestion pour augmenter le rendement dans votre administration

La demande accrue des citoyens envers la municipalité a considérablement relevé le besoin pour un fonctionnement efficace, ce qui a permis à des organismes publics d’élaborer une stratégie des moyens pour améliorer leurs procédures fonctionnelles. Le facteur de satisfaction des citoyens est plus élevé quand on réalise le lien entre le gestionnaire et les employés. De nombreuses organisations du secteur…

e-administration

3 jours pour innover le numérique pour l’autonomie

L’équipe d’Emunicipality a été invité par Orange à participer au Hackhathon qui aura lieu à Châtillon, France du 22 au 24 juin 2016, en partenariat avec Adetem, Afnor, Atos, BNP Paribas Cardif, CA Technlogies, Claria, la Croix-Rouge française, Délégation ministérielle à l’accessibilité, Des Soins et Des Liens, Domus Vi, EDF, e-Seniors, FabLab Côte d’Opale, FacLab, Figures de France, Fondation Université…

services aux citoyens

7 principes de base pour les services aux citoyens

Un bon service aux citoyens est difficile à trouver. C’est une chose de vouloir offrir un service de qualité à vos citoyens mais c’en est une autre que d’y parvenir. Le partage d’informations entre l’encadrement et les agents qui accueillent et reçoivent le public, les contraintes budgétaires et les équipements nécessaires pour faire ce travail rendent la fourniture d’un bon…

Relation usager emunicipality

Le service de la municipalité envers ses administrés

De nos jours les citoyens sont plus exigeants envers les services que la municipalité peut leur rendre. L’une de ces attentes externes est l’accès aux services de la municipalité depuis chez eux 24 heures sur 24. Développer des éléments essentiels de l’excellence du service aux citoyens n’aidera pas seulement à améliorer la relation client, mais cela permettra également d’augmenter l’engagement…

Salon des Maires et des collectivités locales

eMunicipality au Salon des Maires et des collectivités locales à Paris

L’équipe d’eMunicipality présentera nos dernières innovations en matière de gouvernement électronique et de technologie civique à l’édition du Salon des Maires et des collectivités locales, qui aura lieu cette année à Paris Expo, Porte de Versailles du 31 mai au 2 juin. Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le seul rendez-vous national qui réunit tous les grands…

communication interne

9 façons d’améliorer la communication interne dans une municipalité

L’adoption de pratiques de communication interne très efficaces contribue à bâtir des équipes plus fortes et tend à améliorer les procédures et les services de la municipalité. Les astuces suivantes ont pour objectif d’améliorer la communication interne. Améliorer la communication interne permet d’augmenter de manière significative l’implication des agents. Cela favorise également une meilleure qualité du service offert aux administrés…

Fonction Publique

Réforme de l’administration publique : pourquoi et comment ?

Le thème de la réforme de l’administration publique est un thème récurrent depuis les années 90. Les choses ont une nette tendance à s’accélérer depuis ces 10 dernières années cependant et ce vaste chantier n’est pas prêt de s’achever. La discussion redevient d’actualité chaque année autour de la révision de l’indice de rémunération des fonctionnaires et des discussions du budget public. À…

point-indice-fonctionnaires

Réforme du point d’indice de la fonction publique : une bonne nouvelle ?

Pour bien saisir les enjeux de la réforme du point d’indice dans la fonction publique il faut au préalable se mettre à la place des fonctionnaires, de l’état, des salariés du secteur privé, de la cour des comptes et de la commission européenne. C’est entre tous ces acteurs que se joue cette pièce. Annick Girardin l’actuelle ministre de la fonction…